Dolto Françoise : La cause des adolescents

Quatrième de couverture

Cliquez sur l’image pour voir le livre chez Amazon

Voici un livre essentiel qui inaugure de nouveaux rapports avec la jeunesse. Une oeuvre généreuse qui explique ce qu’est réellement un adolescent, qui montre comment l’aider dans sa mort à l’enfance et comment le guider dans cette période de mutation extrêmement douloureuse …

Ultime combat de Françoise Dolto, elle crie ici haut et fort qu’il est indispensable d’établir un rapport de confiance avec les adolescents, de respecter leur liberté et leurs différences ; elle évoque avec intelligence leurs problèmes – qui sont aussi ceux de notre société : l’échec scolaire, les fugues, la drogue, la sexualité, le suicide ; elle pose enfin les véritables questions et y répond sans détour.

L’auteure

Se référer à l’article concernant Françoise Dolto.

Commentaire

Suite de « La cause des enfants », Dolto poursuit ici son analyse avec les adolescents. Style direct, clair, présenté sous forme de « questions/réponses » ou de commentaires face à des affirmations, des statistiques, … ce qui le rend très agréable à lire. Beaucoup de thèmes sont abordés et sont toujours d’actualité malgré l’évolution de la société depuis vingt ans, je pense notamment à la fugue, le suicide et la drogue. On déplorera juste le manque de réflexions concernant la dépendance de certains ados aux jeux vidéos qui n’existaient pas encore à l’époque.

À recommander à toute personne en contact, de par son travail ou sa vie personnelle, avec des adolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.