Dolto Françoise, Dolto-Tolitch Catherine : « Paroles pour adolescents ou le complexe du homard »

Quatrième de couverture

Cliquez sur l’image pour voir le livre chez Amazon

Un dialogue qui parle vrai à l’enfant comme à l’adulte qui coexistent en l’adolescent … Paroles pour adolescents, un livre pas comme les autres, jouera donc pour ceux-ci le rôle de cet adulte neutre qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de rencontrer, mais qui les aiderait tant à mettre « des mots sur leurs maux » … Le livre, qui pose aux « ados » les bonnes questions sur des sentiments qu’ils ont parfois du mal à démêler, devrait les aider à y voir plus clair en eux-mêmes.

Les auteures

Françoise Dolto : se référer à l’article la concernant.

Catherine Dolto-Tolitch : fille de Françoise Dolto, née en 1946. Elle rencontre Frans Veldman, le fondateur de l’haptonomie (science de l’affectivité) et devient haptopsychothérapeute. En 1980, avec l’éditeur Colline Faure-Poirée, elles créent une nouvelle collection de livres pour les enfants ou leurs parents.

Commentaire

Livre destiné, avant tout, aux adolescents. Il est subdivisé en différents chapitres : la sexualité, la honte, les parents, l’autorité, … et présente, après chaque partie, des témoignages de jeunes. Le texte est écrit de manière claire et compréhensible, les thèmes sont abordés sans tabou.

Ce livre complète parfaitement « La cause des adolescents » car il l’illustre de façon très concrète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.