Dethy Michel : « Introduction à la psychanalyse de Freud »

Quatrième de couverture

Cliquez sur l’image pour voir le livre chez Amazon

La psychanalyse se débat aujourd’hui en place publique. Elle est totalement assimilée dans notre culture, au point qu’elle a perdu la fraîcheur de ses origines.

Ce livre introduit la psychanalyse très simplement, avec clarté, sans utiliser la langue de bois. L’ambition de cet ouvrage n’est pas de révolutionner ou d’innover, mais plutôt de faire retour aux sources. Mais peut-être est-ce une innovation que parler clairement.

Cette introduction intéresse celles et ceux qui désirent s’engager dans une analyse personnelle, ainsi que les étudiants en sciences sociales, humaines, médicales, paramédicales, les éducateurs, sans oublier ceux que la démarche psychanalytique préoccupe. L’ouvrage sera tout aussi profitable aux futurs analystes ou thérapeutes, qui retrouveront dans ces pages la virginité de la découverte, en effet, si les concepts freudiens et lacaniens fondamentaux y sont abordés, c’est toujours à partir d’une expérience vécue : l’analyse de Pierre.

L’auteur

Michel Dethy est psychanalyste et psychothérapeute ; en plus d’une expérience clinique il est aussi le fondateur et l’animateur d’une école de formation en théorie psychanalytique à Bruxelles. Son principal souci est de faire redécouvrir que la psychanalyse est une aventure merveilleuse et profitable à tous.

Commentaire

Qu’ajouter de plus ? C’est réellement un livre idéal pour ceux qui s’intéressent à la psychanalyse et qui n’ont pas encore de réel bagage théorique. Le style est direct, clair, cohérent, les nombreuses références à des cas cliniques concrets aident à la compréhension des différentes notions. À lire avant d’aborder Freud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.