Miller Dominique et Miller Gérard : Psychanalyse 6 heures 1/4

Quatrième de couverture

Cliquez sur le livre pour voir le livre chez Amazon

Ce livre retrace l’histoire d’une vingtainte d’hommes et de femmes qui ont choisi d’entreprendre une analyse avec l’un de nous deux, puis qui l’ont un jour terminée.

Nous les avons réunis dans le même récit, parce que nous avions en commun de concevoir la psychanalyse – si étrange soit-elle – comme une pratique de l’ordinaire. C’est que l’inconscient lui-même est quotidien, voué à l’infime et au négligeable, à ces innombrables petits signes qui jalonnent une vie. Nous n’avons cependant comparé personne à personne. Car nous partagions également l’idée que chacun doit arriver, pour son propre compte, au rendez-vous que son symptôme lui a fixé.

Les auteurs

Psychanalystes à Paris, ils enseignent au Département de psychanalyse de l’Université Paris-VII.

Commentaire

Il s’agit de petits morceaux d’analyse, d’une dizaine de pages, qui mettent en évidence un moment précis de la cure (le début, la fin, un instant seulement, …) ou qui éclairent de façon particulière une notion de la théorie psychanalytique. On reste parfois sur sa « faim » car on n’a pas toutes les données concernant l’histoire du sujet présenté, l’évolution de la cure, …

Les phrases sont courtes, le style clair, ce qui permet une lecture aisée et agréable. Les éléments théoriques sont très bien commentés, ils s’adressent néanmoins à des personnes ayant déjà un petit « bagage » psychanalytique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.