Naouri Aldo : Les filles et leurs mères

Quatrième de couverture

Cliquez sur l’image pour voir le livre sur Amazon

« C’est par centaines que je les ai vues se succéder devant moi. De tous âges, de toutes origines, de toutes humeurs. Elles ont ri, elles ont pleuré, elles se sont parfois tues et elles ont souvent parlé. Je n’en ai jamais rencontré qui n’eût avec son enfant, en toutes circonstances et à tous les âges de la vie, de relation passionnelle. C’est par l’observation de leurs exploits sans nombre que j’en ai appris le plus sur elles comme sur moi-même. C’est par le recueil de leur parole que j’ai réussi à m’interroger sur les points communs de leurs comportements. Ce sont elles qui, se confiant, m’ont amené à me pencher sur le fond de leur condition. » (A.N.)

Mais l’amour maternel a aussi son envers : le pouvoir que, par-delà les années, les mères gardent sur leurs filles, influant ainsi sur leur vie tout entière. C’est ce monde des relations mères-filles qu’Aldo Naouri a choisi d’explorer, livrant ainsi, pas à pas, ses réflexions et ses expériences de praticien.

L’auteur

Pédiatre, spécialiste des relations intrafamiliales, formé à la psychanalyse. Il exerce depuis 1966 en cabinet privé, dans un quartier populaire de Paris.

Commentaire

Livre intéressant mais confus, on a parfois des difficultés à comprendre où l’auteur veut en venir, d’autant plus que les phrases sont longues et le style un peu ampoulé. Heureusement, les exemples sont fréquents, éloquents et permettent d’alléger le texte. Les idées développées méritent qu’on s’y attarde mais elles ne sont pas nuancées, tout est analysé uniquement en fonction des mères, l’investissement de l’enfant par le père ou son substitut est passé sous silence, l’homme est présenté presque uniquement par sa « logique de coït » et la femme par sa « logique de grossesse ». Ce manque de nuance dessert ce livre qui paraît dès lors un peu caricatural alors que certaines réflexions sont pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.